Cardinet

Rénovation complète d’un immeuble
Maître d’ouvrage : Investisseur privé
Localisation : Paris XVII
Surface : 7 niveaux, total 1000 m²
Durée des travaux : 2 ans

Le projet nous a été confié par un family office pour un investisseur privé ayant fait l’acquisition d’un immeuble d’habitation à rénover dans le but d’en faire un investissement locatif haut de gamme.

Nous avons commencé par voir le projet dans sa globalité, en proposant plusieurs scenarii à notre client, dans une optique de programmation de l’opération. S’en est suivie une longue période de travaux de 2 ans, durant laquelle nous avons procédé à la division de 3 duplex, restructuré les appartements, créé un appartement dans les chambres de service en prolongeant l’escalier principal jusqu’au 6e étage, mis aux normes des cages d’escalier.

Les 7 niveaux ont été refaits dans un esprit contemporain, tout en mettant en valeur les parquets anciens, certains marquetés, les moulures riches et les plafonds décorés. Dans certains appartements, des verrières en acier ont été réalisées pour rétablir une transparence entre la cuisine et la salle à manger. Le dernier étage s’ouvre sur les toits de Paris, et certains volumes offrent une double hauteur faisant entrer la lumière zénithale.

L’enjeu de cette opération était la gestion du budget d’investissement de notre client, et des plannings de travaux en vue d’une mise en location progressive des appartements. Chaque appartement offre un certain standing, mais laisse aux locataires le loisir d’y raconter leur propre histoire.