GRANGER-MARGON Ternes

Singer

Rénovation complète
Maître d’ouvrage : privé
Localisation : Paris XVI
Surface : 170 m²
Durée des travaux : 4 mois

Cet ancien immeuble de fond de cour, qui comptait 4 appartements triangulaires et un toit terrasse, fut transformé il y a une dizaine d’années en maison de famille, mais l’ancien escalier commun restait très cloisonné et les espaces peu fonctionnels. L’enjeu de ce projet était de faire de l’escalier l’artère de la maison, et de faire davantage circuler la lumière à chaque étage.

Dès l’entrée, nous annonçons les couleurs à travers un sol en grès cérame Winckelmans calepiné sur-mesure dans les tons miel et vert, rappel des entrées d’immeuble du début du XXème siècle.

En faisant descendre la cuisine au rez de chaussée, nous avons créé une pièce à vivre fonctionnelle et familiale. Le parquet à lames larges choisi pour les pièces de vie dans un ton miel très chaud, dialogue subtilement avec le terrazzo du plan de travail de la cuisine. Au premier étage, une verrière bois permet de séparer le salon du bureau, et de restituer un volume rectangulaire au salon, plus agréable et harmonieux.

Dans les étages se trouvent les chambres, ornées de papiers-peints graphiques, et leurs dressings dessinés sur mesure en chêne.