GRANGER-MARGON Ternes

Université

Rénovation complète
Maître d’ouvrage : privé
Localisation : Paris VII
Surface : 100 m²
Durée des travaux : 5 mois

Situé derrière le Musée du Quai Branly, cet appartement haussmanien n’avait pas connu de travaux depuis une quarantaine d’années.
Destiné à accueillir une famille de 5 personnes, l’organisation des pièces a été repensée pour permettre une occupation optimisée de l’espace : le salon conserve son charme d’antan avec sa cheminée et des moulures très riches, et montre un visage plus contemporain avec la bibliothèque réalisée sur-mesure. Derrière le salon, on peut découvrir la pièce à vivre, pensée pour être à la fois cuisine, salle à manger, et bureau.

Réalisée sur mesure, la cuisine est un écrin raffiné de couleurs pastels et de matières : porcelaine, laiton et marbre se côtoient délicatement… De l’autre côté de l’îlot se trouve la salle à manger, bordée d’un vaisselier cachant à son extrémité un bureau dérobé.

Le couloir, dans une atmosphère bleue feutrée, sépare les pièces de vie de celles de la vie intime. La chambre parentale dispose d’un dressing sur mesure, et d’une salle de douche habillée de pierre minérale et de laiton. Les deux chambres d’enfant, dont les aménagements ont été pensés sur-mesure, sont ornées de papier-peints aux motifs intemporels. La salle de bain familiale a été dessinée comme un élément ayant traversé le temps, avec son lavabo d’écolier des années 50 et ses petits carreaux de grès au sol et au mur.